SURFEURS PARISIENS & ROAD SURF CLUB: CLUB DE SURF A PARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Quel est le rapport Shape/Taille / (type de) Vagues ?

Aller en bas

Quel est le rapport Shape/Taille  / (type de) Vagues ? Empty Quel est le rapport Shape/Taille / (type de) Vagues ?

Message par motizil Mar 28 Oct - 16:28

Dur dur comme question. En vrai, il n'y a pas de réponse unique. Dans l'énnoncé, le parametre le plus important reste le type de vague. C'est gobalement ce qui va définir un type de planche adapté, peu importe la taille de ladite vague. Bien sur, il faut viser des vagues bien spécifiques si on veut parler d'un shape très précis. 90% des planches peuvent convenir à 90% des vagues. Seules les vagues très creuses ou très plates demandent des outils spécifiques.

La vraie difficilté qu'il y a à prendre une vague, c'est la prise de vitesse. Sur le principe, pour prendre une vague le surfeur doit avoir une vitesse sensiblement égale à l'avancée de celle ci. Peu importe comment il la génère et le temps qu'il met à le faire, c'est la base, qu'on soit en grande planche sur une vague molle et lancé de loin ou sur un pic creux et landais en "bouchonnant" avec une galette.

Comme idée de base, il faut avoir en tête qu'une vague avance à une vitesse qui est à la fois fonction de la taille de la houle et de la période de celle ci. En simplifiant à l'extrème ça donnerait des trucs du genre, 1m à 12sec = 12km/h et 3m à 17sec = 51km/h.... Bon, c'est pas exactement juste, bien sur mais ça donne une idée.

Pour faire avancer une planche typiquement, le surfeur n'a comme moyend e locomotion que la force de ses bras. Une planche courte et étroite offrant une faible surface de glisse mais aussi moins d'inertie atteindra facilement sa vitesse maxi de rame. Une grande planche mettra plus de temps a atteindre sa vitesse maxi mais la surface de glisse permettra d'aller plus vite au final.

Ce que sachant, on comprend mieux pourquoi les guns (planches à grandes vagues - pour les boulets de l'été approchant) sont de grandes planches.

Toutefois, le surfeur peut aussi récolter de l'énergie en provenance de la vague elle même quand celle ci est creuse. C'est ce que font les surfeurs au bouchon par exemple ou au cours d'un late take off... ce qui n'est pas sans risque.

La taille de la planche elle même ne sert donc (mis à part la pratique délicieuse du longboard en toutes circonstances) qu'à favoriser le take off grace à la prise de vitesse.

Mais comme une planche longue est aussi souvent une planche lourde, on peut regréter l'inertie qui vient en même temps... Difficile équation.... Surprised
motizil
motizil
STAFF ROAD SURF CLUB
STAFF ROAD SURF CLUB

Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 10/04/2008
Age : 46
Localisation : Paris 19 éme

https://www.dailymotion.com/Lamizik

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum