SURFEURS PARISIENS & ROAD SURF CLUB: CLUB DE SURF A PARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

[Events Body]Sopelana bbk pro

Aller en bas

[Events Body]Sopelana bbk pro Empty [Events Body]Sopelana bbk pro

Message par jawsone Sam 30 Aoû - 22:52

Sopelana BBK Pro

29/08/2008


Communiqué officiel
Traduction Marion Garrido
Impressions recueillies par Stéphane Michaux
Photos : www.ibatour.com

[Events Body]Sopelana bbk pro Sopelana%20finalLes brésiliens Uri Valadao et Mayla Venturin remportent le Sopelana BBK pro. Pierre Louis Costes termine meilleur français. Il remporte quelques points précieux qui le rapproche de la seconde place mondiale.
L'actuel leader du championnat du monde s'impose logiquement dans des petites vagues le jour de la finale de la première des 3 étapes du championnat du monde se déroulant en Europe.
Les têtes de séries de l'IBA tour ont souffert des petites conditions et se font presque toutes éliminées dès leur premier tour. Les premiers jours ont néanmoins offert des vagues de bonne qualité.
Seul les têtes de séries brésiliennes, mis à part Guilhermo Tamega, et le français Pierre Louis Costes se qualifient pour les 1/4 de finales. PLC s'arrête à ce même niveau dans une série où le basque local Aritz Larrinaga termine 1er suivi de Pablo Serrano. Le portugais Hugo Pinheiro ne passe pas aussi. Il empoche des points précieux sur l'australien Ben Player qui le devance au classement mondial IBA; Player a perdu dès son 1er tour en 1/8ème de finale.
Résultats des autres français
Jeremy Arnoux passe un tour mais se fait sortir au suivant. Les réunionnais Charly Chapelet et Amaury Laverhne ne passent pas leur premier tour. Chapelet finaliste l'an dernier perd dans une série à sa portée. Laverhne n'a rien à se reprocher en étant dernier de sa série très relevée; il est en effet opposé à des spécialistes de petites vagues : le brésilien Paulo Barcellos, le basque espagnol David Perez et le portugais Silvano Lourenço.

Réactions des français
Amaury Laverhne
"J'ai eu une série dure; David Perez est intouchable et j'ai été un peu sous noté sur une vague majeure...j'essaie de rebondir à Sintra"
Cédric Dufaure
" Je suis assez content d'être arrivé en 16ème de finale depuis les trials. Mon but cette année est de prendre des points afin de commencer le plus tard possible l'année prochaine. Après ce fut assez dur de revenir à la compète, surtout quand on se fait ragasser par des brésiliens mort de faim ! mais à moi de retrouver le rythme et un bon cycle afin d'être le plus performant lors de mes séries. Je garde comme objectif d'aller le plus loin possible sur chaque compète donc on verra à Sintra et à Ferrol comment cela se passe mais je suis confiant pour la suite."
Martin Mouradian
"La compète ne s'est pas très bien passée pour Cyril (Passet) et moi; déjà; les vagues étaient vraiment gatées. Cyril s'est fait éliminé au premier tour à cause d'un mauvais choix de vagues. Il est très déçu mais compte se rattrapé à Sintra; et moi j'ai passé le premier tour en faisant 1er de ma série avc un des plus gros scores de la journée (8.5) et je me fait éliminé au second.

Uri Valadao grand vainqueur sur les vagues de sopelana

Mayla Venturin est devenue championne dans la catégorie féminine
Aritz Larrinaga et Eunate Aguirre promus meilleurs riders basques


[Events Body]Sopelana bbk pro S4tow%20out
La dernière journée du SOPELANA BBK PRO 2008 a débuté à 9h00. Sixième épreuve du circuit mondial masculin et troisième du circuit féminin.
Après 3 longues journées d'éliminatoires et la participation de plus de 150 compétiteurs de luxe, dimanche 24 août se disputaient les manches les plus palpitantes du championnat, les demi-finales et les finales, composées pratiquement à 100 % des meilleurs riders brésiliens, qui ont été sans aucun doute les plus remarquables de cette première édition du Sopelana BBK Pro.
Bien que les prévisions annonçaient peu de houle, les vagues d'un peu plus de 50 cm se sont révélées parfaites pour les dernières manches. Elles ont été longues et grâce à l'absence de vent, la mer était ordonnée. La période a peu baissé par rapport à la veille, ce qui a fait que quelques séries se sont fait attendre, rendant la dernière ligne droite de ce championnat palpitante. La température était agréable depuis les premières heures matinales.

LES DEMI FINALES

[Events Body]Sopelana bbk pro S4aritz&mike

Comme prévu, ce sont les filles qui sont entrées les premières dans l'eau.
Toutes brésiliennes, amies et rivales. Les demi finales ont été très disputées. L'actuelle leader du circuit mondial, Isabella Sousa a été éliminée par Christine Kale.
En attendant, Mayla Venturin, qui réalise une meilleure sélection de vagues que sa rivale, chute aux portes de la finale en faveur de Jessica Becker.

Les demi finales masculines ne se sont pas faites attendre et, à marée haute, elles ont semblé encore plus spectaculaires.
Le seul espagnol "infiltré" dans ces demi finales brésiliennes aussi a été éliminé dans la première demi finale. Ainsi, le canarien Diego Cabrera a été "terrassé" par un Uri Valadao imparable. Et ce dimanche, on a pu vérifier pourquoi on le connait sous le nom de "matador". Il est sans aucun doute le grand favori de ce circuit 2008, actuel leader du classement et très apprécié des amateurs internationaux.
Il fallait aussi compter avec de nouveaux supporters à Sopelana depuis qu'Eder Luciano, un des favoris au titre depuis le début, est sorti du troisième tour de manière spectaculaire. Ca n'a étonné personne qu'il laisse derrière lui Rene Xavier.
Avant une finale exceptionnelle et devant un public enthousiaste, plusieurs riders ont été partant pour une expression session dans laquelle ils ont montré leurs meilleurs tricks et des manoeuvres plus radicales.
Une douzaine de riders a participé à l'exhibition mais un seul a remporté le prix de la meilleure manoeuvre. Ce fut le brésilien Lucas Nogeira, primé pour un gros back flip.

LES FINALES
[Events Body]Sopelana bbk pro S4premios%20chicas
Lors de la finale féminine qui s'est disputée ensuite, Myla Venturin a mené du début à la fin ne laissant que la deuxième place à Christiane Dale. Suivre les deux dans le détail aurait pu être difficile mais curieusement, comme si elles avaient passé un accord, elles se sont réparties les vagues en les prenant en sens contraire.

Le face à face entre les deux grandes figures lors de la finale masculine n'a pas tenu ses promesses. Ce fut une exhibition unique qui a fini sur une récompense méritée. De nouveau les amateurs se sont montrés enthousiastes devant le "matador" qui a fait honneur à son surnom en ne laissant aucune option à Eder Luciano. Uri Valadao n'a pas seulement fait le show mais a aussi pris deux vagues consécutives notée par un 9,70 et un 9,9; une vague quasi parfaite qui a donné la note la plus haute du championnat.
Avant la remise des prix, le public aussi a eu son moment de gloire et a remporté sa recompense. Aussi, comme hier, la plage se remplissait de gens qui participaient au tirage au sort pour gagner des bodyboards exclusifs du Sopelana BBK Pro. Ni plus ni moins que 3000 personnes ont participé par internet à travers le site officiel de l'évènement www.sopelanabbkpro.com et plus de 300 au moyen de billet sur la plage. Quelques minutes plus tard, petits et grands essayaient le matériel sur les vagues de Sopelana.
[Events Body]Sopelana bbk pro S4premios%20chicos
La remise des prix n'a pas été moins attractive. Avec le caractère comique et aimable des brésiliens qui remplissaient aujourd'hui les deux podiums. Plusieurs personnalités ont remis les prix: d'un côté le bodyboarder portugais, installé à Sopelana et représentant de onlybodyboard.com, Rui Ferreira et de l'autre, Sergio Camprubi représentant EBE (organisateur de l'épreuve), Imanol Gari, maire de Sopelana, Aitor Romo, représentant de Sealand et Arin (sponsors du championnat) et comme invité d'honneur, Mike Stewart qui non a seulement été enchanté de collaborer, mais a félicité, remercié et flatté le travail de tous.
Les prix ont été répartis en commençant par l'équipe internationale gagnante du Tag Team composé de l'octuple champion du monde Mike Stewart, du rider local Alexander Castaneda, de Raul Fernandez de la Reguera et du portugais Fabio Ferreira. L'équipe canarienne a fini seconde, les latins troisièmes et la quatrième place pour les Caraibes.
Les meilleurs riders basques ont aussi été recompensé pour leur grande participation. Chez les filles, comme on pouvait le prévoir, la lauréate est Eunate Aguirre et chez les garçons, Aritz Larrinaga qui a dépassé de peu David Perez. Le "sopelanais" a reçu le prix des mains de son idole d'enfance, Mike Stewart.
Ensuite ont été distribués les prix aux gagnants du championnat avec un double podium pour la troisième place.
Podium final
Homme
1.- URI VALADAO
2.- EDER LUCIANO
3.- DIEGO CABRERA / RENE XAVIER

Femme
1.- MAYLA VENTURIN
2.- CHRISTIANE KALE
3.- JESSICA BECKER / ISABELLA SOUSA
jawsone
jawsone
RESPONSABLE SECTION BODYBOARD
RESPONSABLE SECTION BODYBOARD

Nombre de messages : 3543
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 38
Localisation : saint germain les arpajon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum